Pourquoi adhérer ?

   Les préjugés sur l'adhésion syndicale

Pourquoi adhérer ?
Questions fréquentes


A quoi ça sert que j'adhère à la CFDT ?
Le point de vue de nos adhérents est un apport irremplaçable. On est plus efficace à plusieurs qu'avec une somme d'individualités.

Qu'est-ce que m'apporte l'adhésion ?
Adhérer permet plusieurs choses : une défense individuelle et collective à travers l'action des délégués de l'entreprise ; une défense juridique en droit du travail, financée par la caisse nationale d'action syndicale ; une indemnité journalière en cas de grève supérieure à trois jours ; être informé, formé et participer à la vie de la section syndicale. Enfin, la cotisation est une condition de l'efficacité de l'action syndicale.

Suis-je obligé de participer ?
Adhérer n'est pas militer. La cotisation est déjà une forme de participation. La CFDT a des pratiques syndicales participatives par une liaison permanente et privilégiée avec les adhérents. L'échange permet l'élaboration des revendications, d'enrichir notre représentativité par notre nombre et notre diversité, de choisir les représentants et candidats aux élections professionnelles (Comité d'Entreprise, Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

De quel parti politique la CFDT est-elle le plus proche ?
La CFDT n'est ni neutre, ni partisane. Elle ne se positionne pas en fonction de la couleur politique mais en fonction du contenu des propositions par rapport à ses objectifs et ses valeurs. Surtout, la cotisation permet à la CFDT d'être indépendante de tous partis politiques.

Si j'adhère, comment dois-je annoncer à mon supérieur hiérarchique ?
L'adhésion est confidentielle. Votre responsable hiérarchique n'est pas au courant. Les adhérents sont représentés et défendus collectivement par les représentants.

Quel projet avez-vous pour l'entreprise ? Ne participez-vous pas à la désorganiser ?
Le syndicalisme fouteur de merde ? La fonction de l'entreprise est de créer des richesses mais elles doivent être réparties équitablement. La CFDT n'est pas dans une logique de conflit systématique et jusqu'au-boutiste avec l'employeur. Elle veut être un syndicat de propositions et de négociation pour aboutir à des résultats réels. La grève est notre ultime recours.

Que peut-on dire sur l'absentéisme de certains délégués du personnel ?
La CFDT veut un syndicalisme de proximité avec les salariés pour son travail syndical. L'adhérent et les salariés doivent être régulièrement contactés. Nous voulons être exemple et pour ce faire il faut commencer par ne pas se déconnecté du terrain, de son poste de travail.

Si j'adhère, dois-je militer ?
Adhérer ne signifie pas avoir l'obligation de militer. Adhérer à la CFDT te donne la possibilité de participer dans la section aux choix des propositions et des décisions.

Comment abordez- vous les sujets sociaux avec la direction ?
Nous nous engageons dans la négociation et les accords. La victoire « totale » est rare. Le compromis est le point d'équilibre recherché. Il ne signifie pas l'abandon de la revendication initiale mais la volonté d'acter des avancées significatives pour les salariés.

Quel est le prix de la cotisation ?
La cotisation représente au min 0.75% du salaire net mensuel. Elle permet de former et organiser les délégués, informer et mobiliser les salariés, se défendre en justice, etc. Il faut savoir que 66% de la cotisation annuelle est déductible de l'impôt sur le revenu.